Mes maillots de bain

Ça fait longtemps que je voulais essayer de faire un maillot de bain. J’avais fait un test l’année dernière mais ça n’avait pas donné grand chose. Je n’avais pas suivi de patron, et comme je débutais en couture je n’avais quasiment aucune technique ! Le maillot que j’avais fait n’avait même pas d’élastique !! Autant vous dire qu’à la première vague ou au premier saut dans l’eau, le maillot n’aurait pas résisté 😅 !

 

Cette année j’ai voulu faire les choses correctement : apprendre à faire un maillot avec un patron ! Mais le problème c’est que les patrons de maillots de bain ne courent pas les rues … Il est difficile d’en trouver ! Enfin surtout de trouver un joli modèle (qui pourrait m’aller). Après de nombreuses recherches j’ai fini par trouver un patron qui me plaisait, sur une boutique Etsy : Swimstylepatterns. Plusieurs patrons de maillots  sont disponibles. Bon, ils sont tous en anglais, mais avec Google traduction à côté, et les différentes photos présentes dans les explications, on peut s’en sortir !!
patron maillot

Les patrons sont uniquement disponibles en téléchargement. Du coup il a fallut imprimer, scotcher, découper, et tout et tout. Heureusement que ce n’est qu’un petit maillot, même si au final il y a beaucoup de morceaux (on dirait pas comme ça) ! Pour le choix des tissus, j’avais fait une commande de 3 tissus maillots de bains chez Pretty Mercerie. Je trouve qu’il y a suffisamment de choix, et les motifs sont modernes. Le problème avec ce type de tissu c’est qu’il est très glissant ! Pas du tout évident pour couper les pièces. Du coup j’ai utilisé mon cutter rotatif : une merveille ! Et en plus ça m’a fait gagné du temps (je n’ai pas eu besoin d’épingler le tissu).

Pour le premier maillot j’ai décidé de le faire principalement avec le tissu imprimé marron, et des empiècements blanc cassé. Une fois les pièces coupées, j’ai voulu me lancer dans l’assemblage. Mais je me suis vite rendue compte que je n’avais pas les accessoires nécessaires : de l’élastique et une aiguille spéciale pour la machine à coudre. C’est tout moi : j’étais tellement pressée de commencer que j’en ai oublié de regarder le matériel nécessaire 😁. Du coup j’ai dû filer à la mercerie ! Et forcément j’ai craqué sur place, et je me suis retrouvée à acheter 3 fois plus de choses que prévues …
Enfin bon, une fois que j’étais vraiment prête, j’ai commencé le bas. Ça n’a pas été de tout repos !! J’ai fait, puis défait, puis refait, et ça plusieurs fois. À chaque fois je me trompais dans une des étapes. J’en ai même cassé mon découds-vite tellement je l’ai sollicité ahah ! Mais finalement j’ai bien fait de persister car je trouve que le bas est très joli. Les détails sur le côté apportent un petit plus non négligeable.

Je vous avoue que je me serais bien arrêtée là, car je m’étais assez pris la tête pour la journée. Mais bon je ne me voyais pas me promener seins nus sur la plage … Du coup je me suis motivée pour faire le haut !! Le début se passait bien, jusqu’à ce que je ne fasse plus trop attention et que j’oublie une étape … Comme j’avais assez décousu pour la journée, j’ai contourné mon problème. Je n’ai plus suivi le patron et j’ai improvisé la fin de mon haut pour rattraper mon oubli. Finalement ça passe 😊 !

Dans la foulée (enfin le lendemain hein quand même), j’ai commencé le second maillot. Je voulais le même bas, mais pour le haut j’avais envie d’un autre modèle. Je l’ai fait selon mes envies et mon imagination. Je ne l’avais pas exactement imaginé comme ça dans ma tête, mais le résultat me plait beaucoup !!

Il me tarde de pouvoir les tester dans l’eau ! Vive les vacances et le soleil 😄

Share:

1 comment

  1. J’adore le blanc et vert il est superbe !!!!!!

Laisser un commentaire